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La vente à emporter fait désormais partie des modes de consommation de nombreux français. Pendant le confinement, elle a aussi permis aux restaurateurs de maintenir une activité et un contact avec leur clientèle.
Depuis quelques semaines, les clients ont retrouvé avec bonheur le chemin de vos restaurants et ils ont désormais le choix de consommer sur place ou à emporter.
Ils redécouvrent vos innovations, goûtent vos plats et les boissons qui les accompagnent. Ils ont envie de se faire plaisir, de consommer local, de faire vivre leur quartier …

Et si vous profitiez de ces évolutions de consommation pour devenir le caviste de vos clients ?

Même les clients des grandes métropoles n’ont pas accès à tous les produits qu’ils désirent acquérir. Ils peuvent acheter sur internet mais le minimum de commande imposé, les frais, délais et contraintes de livraison ainsi que le risque de casse pendant le transport dissuadent certains d’entre eux. Le facteur environnemental intervient aussi, de plus en plus. Tous les emballages et les ressources nécessaires à la vente à distance posent question à tout citoyen soucieux de moins polluer.

Vous avez la réponse pour répondre à leurs besoins et tous les atouts pour devenir le caviste de vos clients

– Vos clients ont goûté vos produits dans votre restaurant. Ils sont rassurés et achètent en toute sécurité
– Vous êtes un professionnel reconnu de la gastronomie et vous êtes une caution quant à la qualité des produits sélectionnés et proposés
– Vous permettez à vos clients d’acheter à l’unité et de disposer immédiatement de leurs achats, sans attendre leur livraison
– Vos clients vous sont reconnaissants de leur permettre d’économiser les frais de port
– Ces ventes génèrent du CA additionnel pour votre établissement et garantissent des marges confortables
– Vous optimisez la rotation de votre stock (en proposant des lots thématiques ou des lots promotionnels avec des produits à DLUO courtes par exemple)
– Vous fidélisez votre clientèle et vous vous constituez une base de données clients qualifiée


Alors, que vendre à vos clients ?

Vendre du Vin

  • Travaillez la saisonnalité. Vous avez la possibilité d’être réactifs !
    Un rayon de soleil ? Hop, sortez une grande vasque remplie de glaçons et proposez une animation Vins rosés ou blancs. Un tonneau composera un support à la bonne hauteur
  • Veillez à servir et faire goûter vos vins à température
  • Disposez en évidence une petite cave à vins pour garantir la bonne conservation des vins vendus à plus de 30 euros
  • Informez-vous sur le producteur et sa façon de travailler : Les amateurs aiment qu’on leur raconte l’histoire du vin
  • Pour le plaisir de la dégustation et l’élégance du geste, faites goûter si possible votre vin dans de jolis verres lavables, avec un buvant fin
  • Indiquez vos prix de vente TTC sur une ardoise
  • Si vous vendez un peu de snacking, organisez votre dégustation à proximité de ce rayon pour favoriser l’achat d’impulsion

Vendre des Spiritueux

  • L’offre est très dense. Adoptez une stratégie d’achat cohérente et « lisible » pour vos consommateurs
  • N’hésitez pas à privilégier des produits français, locaux, bio et introuvables chez les grandes enseignes de cavistes
  • Proposez une offre d’au moins 3 ou 4 références dans chaque grande catégorie de spiritueux (vodka, gin, whisky, rhum, vermouth, liqueur …, et au moins 2 références de très bon porto, d’anisé, de tequila cachaça, pisco …)
  • Sollicitez votre fournisseur pour disposer de fiches recettes de cocktail à offrir à vos clients ou imprimez- les sur le site internet de la marque (Quelques exemples : Bacardi, Ricard, Lillet, 30&40, Whisky Woodford reserve, Cachaca Aguacana, Gin G vine)
  • Eclairez avec soin vos supports (étagères, tables …) afin de valoriser l’esthétisme et la diversité de formes de vos bouteilles

Vendre des Sirops

  • Les clients veulent découvrir de nouvelles saveurs
  • Proposez des parfums de sirops originaux et tendance (rooibos, yuzu, mojito mint, amaretto, bubble gum …).
  • Massifier votre présentation pour donner une impression d’abondance et de choix et jouez sur les couleurs chatoyantes des sirops
  • Avec plus de 150 saveurs, la gamme Monin est incontournable. Marque reconnue internationalement, les sirops Monin sont quasiment introuvables en grande distribution et seulement une douzaine de saveurs est proposée dans les épiceries fines. Vos clients vont craquer !

Vendre des Softs et des Hard Seltzer

Vendre des Bières de spécialité

  • N’hésitez pas à mettre à l’honneur les bières locales
  • Présentez des bières saisonnières
  • Ayez au moins 2 ou 3 références de bières de chaque style ( IPA, Pilsner, Triple, Sour …) et de différentes couleurs. En été, les bières blanches remportent tous les suffrages !
  • Surfez sur les tendances : Les bières plus légères en alcool et celles totalement sans alcool séduisent de plus en plus de consommateurs
  • Ne proposez que des produits conditionnés en verre perdu
  • Incluez dans votre sélection une référence de cidre artisanal en 33cl comme par exemple Appie ou Sassy

Vendre des Capsules de Café compatibles avec les machines domestiques

  • Le grand public apprécie les cafés italiens. Faites leur découvrir une marque réservée aux professionnels
  • Proposez un 100% arabica, si possible bio
  • Préparez la tasse de café que vous leur offrez devant vos clients pour les rassurer sur la compatibilité des capsules vendues avec leur machine
  • Si vous vendez des biscuits ou pâtisseries, placez votre animation près de ce rayon « stratégique » pour attiser la saine gourmandise de vos clients …

Vous êtes client Milliet et vous êtes devenu le caviste de vos clients ? Faites le savoir

Ecrivez nous à contact@milliet.fr pour nous informer et nous dire ce que vous vendez à emporter.
Nous créerons un lien sur votre site ou vos RS et nous constituerons un petit annuaire.

Bonnes ventes à tous et toutes !

Crédit photos : Sirops Monin Jus Alain MilliatCaffe CostadoroBrasserie La ParisienneUnsplash

Sara Solanas

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