Site Loader

Cocktails et Spiritueux. L’ouverture des terrasses le 19 mai a signé leur retour sur les tables … et ce n’est que le début de la saison ! Après plusieurs mois de consommation à domicile, vos clients ont besoin d’être réenchantés. Ils ont envie de découvrir de nouveaux produits, et d’être surpris par l’originalité et la variété de votre offre.

Nous vous proposons d’aborder sur ce blog les atouts clés de chaque famille de produits. Ce 1er billet est consacré aux Cocktails et aux Spiritueux

Les essentiels :

Cocktail Moscow Mule dans une timbale
  • Le cocktail est le produit tendance du CHR (8 français sur 10  consomment des cocktails et 30% exclusivement en CHR)
  • Il représente le savoir-faire du CHR sur l’apéritif
  • C’est un produit fortement valorisé 
  • C’est aussi un produit d’impulsion à travers la mise en scène de la réalisation et du service 
  • S’appuyer sur les valeurs sûres : Mojito/ Pina Colada/ Moscow mule / Cocktail avec ABV (à base de vin).

Les tendances Cocktails :

Un serveur porte un plateau chargé de cocktails Spritz
  • S’appuyer sur la tendance du Spritz (3eme cocktail le plus présent sur carte)
  • Utiliser la gamme de produits du marché pour revisiter le Spritz et découvrez le dernier Chandon Garden Spritz
  • Utiliser la diversité des mixers pour favoriser les cocktails à faible teneur en alcool (20% des consommateurs déclarent s’orienter vers des boissons pas ou peu alcoolisées en CHR)
  • Proposer les Hard Seltzers
  • Mettre en avant le Gin Tonic avec un choix de gins de l’entrée de gamme au premium et servez le de façon spectaculaire dans des verres ballons agrémentés de branche de romarin par exemple

Les conseils d’expert pour vos cocktails :

Un serveur présente son cocktail signature
  • Diversifier l’offre cocktail pour la cible «millenials » avec les rhums épicés
  • Proposer un cocktail signature saisonnier coloré et simple à réaliser et proposer le à un prix attractif (Ex: liqueur de pêche + prosecco + mixer)
  • Proposer aussi des rhums et whiskies premium pour la cible de clients à la recherche de produits de «dégustation» et veiller à exposer élégamment vos bouteilles

Les conseils de revente :

Gros plan sur un verre de cocktail mojito bien glacé
  • Mettre en scène l’espace de préparation cocktails visible par le client (Ex : espace délimité sur le bar ou avec des éléments de décor en terrasse)
  • Mettre en avant deux classiques : le Spritz et le Mojito afin de développer la demande d’impulsion
  • Favoriser la communication sur ardoise pour les cocktails éphémères
  • Proposer le cocktail de la semaine et un cocktail de saison

Conseils d’Expert : Remerciements à Christina Monaco,  Mixologue Myowncompagnie pour Distriboissons

Crédit Photos : UNSPLASH cocktails et spiritueux

Sara Solanas

Laisser un commentaire